Le carré de porc rôti au four

Pour 1 carré de porc de 4 côtes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h 35 mn


INGRÉDIENTS

Pour la marinade :

  • 3 branches de thym frais
  • 3 à 4 gousses d’ail
  • 10 cl d’huile d’olive
  • Sel de Guérande et poivre du moulin

Pour le jus :

  • 2 grosses cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 10 cl de vin blanc
  • 10 cl d’eau chaude

INSTRUCTIONS

  1. Sortez le carré du réfrigérateur une bonne 1/2h à l’avance afin que la viande revienne à température ambiante.
  2. Préchauffez votre four à 230°C et posez, sur votre grille ou plaque, un récipient rempli d’eau afin de créer de la vapeur.
  3. Préparation de la marinade :Dégermez si besoin les gousses d’ail après les avoir épluchées et pilez-les dans un mortier. Ajoutez le thym frais émietté, le sel, le poivre et incorporez, petit à petit, l’huile d’olive afin d’émulsionner la marinade.
  4. Répartissez cette préparation sur le carré et fixez les parties de viande dégagées des os au moyen de cure-dents.
  5. Enfournez le carré pour 20 min environ en prenant soin de le retourner toutes les 6/7 min afin qu’il dore sous toutes ses faces.
  6. Lorsque le carré est suffisamment coloré, baissez le thermostat du four à 150°c, couvrez, éventuellement, le carré d’une feuille de papier, et poursuivez la cuisson pendant environ 1 h 15 (à ajuster en fonction de l’épaisseur du morceau de viande).
  7. Lorsque le carré est cuit, réservez la viande et déglacez les sucs de cuisson avec la moutarde, le vin blanc et l’eau chaude et faites réduire.
Idée « plus »

Il est possible d’imaginer toutes sortes de marinades avec du miel, du sirop d’agave, de la sauge, de la sauce soja à la place du sel, des herbes de Provence, des grains de poivre de Kampot broyés dans le mortier et d’ajouter, 30 à 40 minutes avant la fin de la cuisson, directement dans le plat, des pommes de terre grenailles saupoudrées de fleur de sel…